top of page

Comment atteindre et partager le bonheur ?


comment atteindre et partager le bonheur

Le "World Happiness Report" (Rapport Mondial pour le Bonheur) c’est un classement soutenu par les Nations Unies qui mesure le bonheur des habitants de 147 pays depuis 2012.


Pour l’édition de 2023 nous pouvons constater une légère baisse pour la population française, qui passe, de la 20e place en 2022, à la 21e.


Ce rapport utilise 6 indicateurs et nous allons en parler de 3 d’entre eux car ils ont un lien direct avec le métier du bien-être, la psychologie positive et impactent la joie de vivre :

  • Le soutient social

  • La liberté dans les choix de vie de l’individu

  • La générosité perçue

Nous avons ressenti une augmentation de l’impatience chez les personnes, qui cela soit sur la route ou sur les réseaux sociaux les personnes se mettent vite dans la défense plutôt que dans la bienveillance.


Ce comportement de plus en plus alarmant dégénère les liens sociaux, les gens sont moins à l’écoute, moins dans le soutient et chacun se débrouille, de façon solitaire, pour se défendre.


Nous sommes chacun dans notre bulle, dans notre zone de confort et vu la situation actuelle, partout dans le monde, on n’ose pas sortir de cette place tant « confortable » même si elle ne nous convient pas.


Être dans la zone de confort c'est être dans une zone à risque. Risque de paralysie dans votre choix de vivre.


Vous rêvez de liberté, qui soit géographique, financière, personnelle ou professionnelle mais vous n’osez pas dépasser cette zone de confort. Par peur ! Peur de l’inconnu, peur de perdre la stabilité, peur d’échouer. Nous avons la croyance qu’échouer c’est un signe de faiblesse, ce qui est faux !


Donc par peur vous vous privez de liberté.


Mais et la générosité ? Quel est le rapport direct avec le bonheur ?


Selon « Le Robert », générosité signifie : qualité qui dispose à sacrifier son intérêt personnel; altruisme; abnégation.

Alors est-ce vous êtes disponible à sacrifier votre intérêt personnel ? C’est difficile de répondre cette question positivement, et vous savez pourquoi ?


Parce que c’est impossible de partager avec l’autre ce que nous ne l’avons pas.


Comment partager un sourire, l’amour, la joie, la bienveillance si vous vous sentez vide à l’intérieur ? Si vous manquez d’estime et de la confiance de soi ! Si même pour prendre soin de vous vous dîtes n’avoir pas le temps ? Donc la générosité n’est pas ou rendez-vous non plus.


« C’est logique » - vous pensez ! Mais comment atteindre et partager le bonheur et par conséquence augmenter ces indicateurs alors ?


Réponse : en prenant soin de vous, n’importe le chemin que vous allez emprunter pour cela – méditation, coach de vie, thérapie alternative, hypnose, sophrologie, coach en joie de vivre, atelier du rire, yoga… et plein d’autre possibilités.


Mais commencer aussitôt que possible, à être maître de votre vie et à emprunter le chemin vers l’épanouissement. Personne ne pourra réaliser cela pour vous à part vous-même.


Le bonheur c’est tout cela vous devez en déborder pour pouvoir en partager.

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Magnétisme Valence
  • Magnétisme Valence
bottom of page